1. Étoffe, Introduction, pp. VII-XII. 2. Étoffe, Conclusion, p. 277. 3. Ce mode de composition est cohérent avec la théorie des surfaces conçues comme des pavages orientés par morceaux que nous présentons dans Étoffe, p. 121, tant pour les frontières que pour les bords qui insistent et qui consistent. Cest cette cohérence avec nos coloriages que nous retrouvons aussi en appendice du présent volume (voir ici Appendice Chap. 1). 4. Voir Nons, fascicule de résultats n° 0, inédit. 5. Il est déjà beaucoup que celui-ci ait réussi le détour que lon sait pour parvenir à nier lhomme sans froisser le narcissisme du groupe. Lacan le rappelle dans un de ses Écrits (É a 10, p. 50). Mais il est formidable que sa thèse majeure ait totalement marqué le milieu de la santé mentale en France alors que les propos sur la causalité psychique de Lacan sont restés lettre morte, dès 1948, et encore aujourdhui. En effet, quand on pense que certains, comme Foucault, sémeuvent du fait que lâge classique ait rejeté la folie, croyant la trouver avec Hölderlïn, Nietzsche et Artaud, alors que Freud dit autre chose, de bien plus subversif à ce propos. Certes, le malaise commence par poser que la civilisation demande au sujet de renoncer à ses tendances, particulièrement sexuelles. Mais le texte de Freud continue, pour souligner que plus le sujet se soumet et plus lexigence devient forte, ce qui est déjà assez décapant. Lacan précise en ajoutant que lordre établi repose sur la folie. Que le sujet se fasse du tort à lui-même, lordre social repose là-dessus, dit-il aux travailleurs sociaux qui ont en charge le mental. Nous démontrerons quil sagit de la folie névrotique. Et Lacan ajoute que de faire du tort aux autres, le sujet en a toute lamplitude, la loi le lui permet. Cest autre chose, en matière de réalisme, que lantipsychiatrie, avec sa générosité de circonstance, sa bonne volonté dégoulinante et ses vux pieux. Pareil pour lhumanitarisme dont on nous rabat les oreilles aujourdhui, rien de mieux pour conduire au massacre organisé. 6. Si le lecteur ne nous croit pas, il na quà essayer sur un petit parcours, avec une étude sur la physiologie de la vision pas exemple. Il nous en donnera des nouvelles. Et puis lon peut toujours lire Descartes, le Traité de lhomme, jusquà sexciter la glande pinéale. On aura une idée de la nécessité de lobjet a. 7. Voir Étoffe, fascicule de résultat n°2, pp. 37-40. 8. Voir ici Chap. II, 1. 9. Voir Chap. III, 7 a1. 10. Voir Pas (les chaînes de quatre ronds et plus), fascicule de résultats n° 4, et Si étroit, comme treize et trois pas large (le nud borroméen généralisé), fascicule de résultats n° 5. 11. Voir Étoffe. 12. Pas (Les chaînes de quatre ronds et plus), fascicule de résultats n° 4. 13. Si étroit comme treize et trois pas large (Le nud borroméen généralisé), fascicule de résultats n° 5. 14. Voir Étoffe, fascicule de résultats n° 2, pp. 119-121. 15. Voir Étoffe, chapitre III. 16. Voir Étoffe, chapitre III. |